Le sucre suisse est-il durable ? Son empreinte carbone le révèle. Désignant la quantité totale de tous les gaz à effet de serre émis par un produit tout au long de la chaîne de création de valeur, elle est représentée en équivalents CO2 (CO2eq) Cette unité de mesure calcule l’impact climatique de divers gaz à effet de serre. Les chiffres des barres indiquent les équiva-lents CO2 respectifs pour 1000 grammes de sucre.
La production de sucre génère de nombreux produits dérivés qui peuvent être valorisés de manière écologiquement pertinente. La betterave est utilisée dans son intégralité, y compris la terre qui y adhère.
Pourquoi le sucre suisse est-il plus durable que celui de l’étranger ? Cela est lié à la production, à la transformation et au transport. Le climat suisse est idéal pour la culture de la bette-rave et les rendements sont élevés même avec une utilisation réduite d’engrais (de ferme) et de pesticides. Les usines travaillent avec de l’énergie produite localement et une technologie moderne. Les avantages du sucre suisse en un coup d’œil :
D’ici 2030, Sucre Suisse SA veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 42 % par rapport à l’année de base 2020. L’initiative Science Based Targets (SBTi) confirme que sa trajectoire de réduction du CO2 n’est pas arbitraire, mais fondée sur des données scienti-fiques.Dans une première étape, l’objectif est de réduire les émissions de CO2 des scopes 1 et 2. Grâce à cette réduction des émissions en moins de 10 ans, Sucre Suisse contribue à la limi-tation du réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius.